mardi 29 août 2017

[Chronique] "La bibliothèque des citrons" - Jo Cotterill

Bonjour à tous, je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour une chronique sur un roman coup de coeur. Je vous laisse découvrir lequel sans plus tarder!


*Titre: La bibliothèque des citrons
*Auteur(e): Jo Cotterill
*Date de parution: Avril 2017
*Genre(s): Jeunesse, Amitié, Famille
*Édition: Fleurus
*Résumé: (368 Pages)

À dix ans, Calypso n'a pas d'ami et trouve refuge dans les livres de sa bibliothèque, qu'elle dévore. Sa solitude prend fin le jour où arrive dans sa classe une nouvelle, Mae, qui bouscule ses habitudes de lectrice solitaire et lui ouvre les horizons insoupçonnés de l'amitié. Cette amitié tombe à pic, car à la maison les choses tournent de moins en moins rond. Le père de Calypso, veuf depuis cinq ans, vit muré dans son travail et son silence. Il s'est atteléà l'écriture d'une histoire encyclopédique du citron. Par une froide soirée d'automne, ces maudits agrumes vont brusquement déverser sur la vie de Calypso une amertume parfaitement inattendue... Il faudra toute l'amitié de Mae et la générosité de sa famille pour que cette découverte acide devienne le point de départ d'un chemin de guérison où l'amour, enfin, pourra ressurgir !

Calypso est une jeune enfant qui vit avec son père. La jeune fille n’a malheureusement pas la vie la plus simple à vivre: c’est une enfant très solitaire, sa maman est décédée et son papa est un homme lui aussi solitaire qui se renferme sur lui-même et ne laisse, dans sa vie, que de la place pour ses citrons et son roman historique sur l’histoire de ces derniers.
Mae entre dans dans la vie de Calypso et compte bien l’aider à retrouver un vie d’enfant comme elle, elle vit dans sa famille. Les deux filles se lient d’amitié grâce à leurs passions communes: la lecture et l’écriture.

C’est un roman magnifique, touchant et bouleversant. On y retrouve une histoire de famille complexe et une histoire d’amitié naissante et très forte dès les premiers instants. 
Nous avons d’un côté Calypso qui doit faire face à des problèmes et choix d’adultes. Et nous avons d’un autre côté une jeune fille qui vit paisiblement dans une famille soudée.
À travers ce roman, nous découvrons un combat pour se sortir de la solitude ainsi que de la dépression et remettre les choses dans les normes: l’adulte s’occupe de l’enfant et non l’inverse.

C’est un roman que j’ai beaucoup aimé, je n’aurai pas de mal à qualifier ce roman de coup de coeur. Une fois plongée dedans il m’a été impossible de m’arrêter. Il ne m’a fallu que quelques heures pour le dévorer. Un roman bouleversant, qui délivre un message d’espoir: même quand ça ne va pas, qu’on se sent seul et que l'on pense être seul, il y aura toujours une solution à notre problème et quelqu’un pour nous soutenir et nous aider à avancer.

«La bibliothèque des citrons» est un roman que je recommande vivement. L’écriture est agréable, l’histoire magnifique et les personnages sont attachants. D’autant plus que la couverture, elle aussi, est magnifique! Et si vous vous demandez pourquoi le choix de ce titre alors foncer le lire car vous aurez votre réponse au cours de votre lecture! 


En bref- un message fort, positif et rassurant se dégage de ce roman basé sur l’histoire d’une famille pleine de chagrin et d’une belle amitié naissante entre deux jeunes fillettes prête à tout pour le bonheur de l’une et de l’autre.



Avez-vous lu ce roman ? Avez-vous envie de le découvrir ?
À très vite, 
Mahogany. x

Retrouvez mes piles à lire: ici.

3 commentaires:

  1. Ce roman me tente énormément, il a l'air tellement doux !

    RépondreSupprimer
  2. Il l'est! Je te le conseil vraiment :)

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for all your effort on this web page. My mum delights in carrying out internet research and it's really easy to understand why.
    My spouse and i know all about the compelling way you deliver rewarding things by means of your web blog and in addition improve participation from some
    other people about this area so our favorite girl is always
    discovering a whole lot. Take pleasure in the rest of the new year.
    You are doing a terrific job.

    RépondreSupprimer

Envie de réagir à cet article ?