vendredi 3 novembre 2017

#1 Parlons lectures avec Amélie.


Bonjour je m’appelle Amélie, je suis une amie de Morgane et je suis très honorée d’avoir été invité à écrire un article pour son blog à l’occasion de mon anniversaire. ET oui aujourd’hui j’ai 22 ans. 


Je sais à quel point ce blog est important pour Morgane, je me rappelle encore l’époque où elle hésitait à en commencer un et que nous l’encouragions à le faire, je suis tellement fière du chemin qu’elle a fait et de son lancement sur booktube. 


Avant de vous présenter quelques lectures j’ai pensé qu’il serait intéressant de vous expliquer un peu ma relation à la lecture. Enfant je n’ai jamais été douée pour le dessin, dès que j’ai appris à lire j’ai très vite troqué mes crayons de couleurs pour des livres et des carnets dans lesquels j’écrivais des histoires. J’étais le genre de petite fille qui lisait en cachette le soir après son couvre-feu, mon papa m’a d’ailleurs trouvé un soir endormie sur mon livre avec ma lampe de poche à la main. Ma grand-mère maternelle à toujours beaucoup lu et m’a appris l’importance de lire, chaque été elle m’emmenait en courses avec elle que je puisse choisir un livre. Elle n’achetait pas de bonbons mais des livres. J’ai grandi avec une passion de l’écriture et en lisant énormément. À l’adolescence chaque été je partais en vacances avec une caisse d’une dizaine de livre que je lisais très rapidement. 
Malheureusement la terminale puis la fac m’ont pris énormément de temps et lire est devenue moins régulier bien que j’aime toujours autant ça. Suite à beaucoup de problème à mon ancien travail je n’ai que très peu lu en 2016. Et c’est cette année et surtout ces derniers mois (depuis que tout va mieux) que j’ai repris plaisir à lire. Vivant à Londres je lis en VO et en VF 


Voici donc quelques-unes de mes lectures de 2017:


  • Le monde de Narnia : Le fauteuil d’argent, CS Lewis (The chronicles of Narnia : The Silver Chair) 
Je ne vais pas vous parler de ce tome en particulier mais de la saga en elle-même. Mon dieu par où commencer? Les gens qui me connaissent bien savent que j’ai une véritable addiction pour Narnia. Je ne sais pas vraiment pourquoi. Petite j’ai lu tous les Narnia d’une traite, ma maman m’avait offert tous les tomes. J’ai tellement adoré l’univers que j’ai dévoré ces livres. Au fil des années j’ai toujours relu certains livres de la saga. C’est ma saga préférée et je suis capable de lire même seulement un petit passage un soir et ça me transporte.  Il est aussi possible que j’ai été un peu beaucoup amoureuse du Prince Caspian en grandissant, aussi bien sur papier que dans les films haha. 
Lors de l’obtention de ma licence je me suis offert le livre qui regroupe tous les tomes en VO et je relis donc les Narnia en VO. 

Plus que des contes pour enfants, ces livres sont très riches pour des adultes et ils véhiculent des messages importants. C.S lewis vous emmène dans un monde magique. Si vous aimez les univers fantastiques et magiques Narnia est définitivement pour vous et ce peu importe votre âge. 


  • L’horizon à l’envers, Marc Levy
« Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie. Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer ? Des laboratoires secrets de l'université de Boston jusqu'à un phare perdu au bout d'une île, s'engage une course effrénée pour défier la mort. »

Je n’avais jamais lu de Marc Lévy et celui-ci fut une jolie découverte. C’est un roman très bien construit d’un point de vue médical bien que pour l’instant le sujet abordé dans le roman n’est pas encore réalisable dans la vie actuelle cela nous fait penser à tout ce qu’il nous reste à explorer pour vaincre les maladies. C’est un roman très émouvant, empli d’humour et d’amour. La fin m’a laissé
un petit peu perplexe mais j’ai beaucoup aimé cette lecture. 


  • Red Queen et Glass Sword, Victoria Aveyard
« Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple. »

J’ai toujours adoré les histoires fantastiques dans lesquels on découvre un monde, un univers créé de toute pièce avec cette idée de « société idéale ». Cela faisait longtemps que je n’avais pas accroché aussi vite à un nouvel univers. C’est une lecture dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer et surtout une histoire qui contient de nombreux rebondissement qui vous donne simplement envie de découvrir ce qu’il va se produire par la suite. J’ai lu le tome 1 et 2 cet été, le tome 3 est dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir. 


  • 13 Reasons Why, Jay asher 
« Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer. »
Est-ce nécessaire de présenter ce livre ? 
Ce livre fut ma toute première lecture VO à l’époque personne ne connaissais cette histoire, c’était bien avant la série télévisée. J’avais même acheté sur amazon US la toute première edition. J’ai décidé de relire ce livre cette année avant que la série sorte. En grande fan de Selena Gomez j’étais ravie qu’une adaptation soit faite et que cette histoire soit enfin présentée au grand public. Cependant je ne peux m’empêcher d’être un peu triste à l’idée que de nombreuses personnes verront la série mais n’auront jamais lu le livre. La série est très bien faite mais le livre reste très cher à mes yeux. 





A l’heure où j’écris cet article pour le blog de Morgane je suis en pleine lecture de Miroir le tome II de Paranoia par Melissa Bellevigne. J’ai attendu ce livre pendant de nombreux mois et je ne suis absolument pas déçue! Malheureusement ne l’ayant pas fini je ne peux pas vous le présenter. Il faudra donc que j’arrive à convaincre Morgane de s’y mettre pour qu’elle vous le présente. 




Autres lectures de 2017:

The Sun is Also a Star, Nicola Yoon
The Problem With Forever, Jennifer L. Armentrout
Hollow City, Ransom Riggs
History is All You Left Me, Adam Silvera
La fée Chabada, Lucie Brasseur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Envie de réagir à cet article ?